Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-guelma.dz/jspui/handle/123456789/1036
Title: Contribution à l’identification des insectes nécrophages de la région de Guelma et l’effet de la putréfaction cadavérique dans la datation des crimes
Authors: Belkhiri, Widad
Keywords: entomologie médico-légale – cadavre – Diptères nécrophages – décomposition cadavérique – intervalle post-mortem.
Issue Date: Jun-2018
Publisher: SNV.STU
Abstract: L’entomologie médicolégale est la science qui applique les connaissances des insectes et d’autres arthropodes aux procédures civiles et pénales. L’objectif le plus courant d’une expertise en entomologie médico-légale qui est une discipline rattachée à la médecine légale, est l’estimation de la date du décès. On parle plus précisément d’intervalle post-mortem (IPM) lorsque la mort remonte à plus de 72h, les méthodes médicales ne sont plus applicables et seuls les insectes peuvent aider à estimer la date du décès. Pour cela nous avons intéressé à étudier l’entomofaune nécrophage associées aux cadavres des lapins dans la région de Guelma durant la saison printanière. Nous avons également suivi le processus de décomposition des cadavres qui ont subi trois types de sacrifices (égorgé, égorgé et acidifié, euthanasie) et l’effet de deux phénomène soleil/sombre sur la décomposition cadavérique et la succession des insectes durant cette saison. Notre étude a été réalisée au laboratoire d’entomologie du département de médecine légale, à l’institut national de criminalistique et de criminologie de la gendarmerie nationale (INCC/GN). Six lapins ont été sacrifié, trois méthodes de décès ont été utilisé, deux facteurs sont appliqué soleil/sombre, leurs vitesse de décomposition sont pas similaire il y’avait eu une succession diversifiée d’insectes nécrophages. Un totale de 36 spécimens a été capturés reparties en 12 familles. Les Diptères de Calliphoridae était les premiers colonisateurs et les prédominants. Des adultes et des larves ont été collectés. Les données climatiques ont été enregistrées et le calcul de l’IPM a été réalisé par la méthode des degrés jours accumulées (ADD). Les premiers colonisateurs étaient les Diptères de la famille des Calliphoridae (Lucilia sericata et Calliphora vicina). En effet, L.sericata était présente durant les premiers stades de décompositions avec abondance dans la première expérimentation. Par contre C.vicina était présente durant les premiers stades de décompositions avec abondance dans la deuxième expérimentation. Le calcul de l’IPM ont données une estimation proche à la date de la mort. Ainsi les résultats obtenus dans cette étude, peuvent nous aider à améliorer nos connaissances fondamentales et à comprendre la relation existante entre la diversité de l’entomofaune nécrophage de l’Algérie.
URI: http://dspace.univ-guelma.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1036
Appears in Collections:Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
M 570.889.pdf6,13 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.